0690 74 30 49 | 0590 91 05 32 SPEG@wanadoo.fr

COVID-19 ON PROTOKÒL A 4 NIVO POU SÉ LÉKÒL-LA : MI BAB MI !


SI NOU SÈTEN LÉKÒL SÉ ON PRIORITÉ AN GWADLOUP :

1- Tous les élèves doivent pouvoir suivre une scolarité normale en présentiel

2- Tous les personnels de l’éducation doivent avoir les conditions pour assurer leur mission

3- Toutes les collectivités doivent prendre les dispositions qui s’imposent pour un fonctionnement optimal des établissements ONFWA !

Vu l’accélération considérable depuis la mi-juillet 2021 de la circulation du coronavirus SARS-Cov-2 et de ses variants les plus contagieux (variant delta en l’occurrence) dans la population de notre archipel et vu la déclaration par la loi du 5 août 2021 (relative à la gestion de la crise sanitaire) de l’état d’urgence sanitaire sur le territoire de la Guadeloupe à compter du 7 août 2021 jusqu’au 30 septembre 2021, la rentrée scolaire risque d’être difficile.

Le ministère de l’Éducation nationale a diffusé dernièrement un nouveau protocole sanitaire et un cadre de fonctionnement pour l’année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures (échelle de 4 niveaux) selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau territorial par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce protocole sanitaire, comme les précédents d’ailleurs, suscitent des interrogations :

1- Qui prendra la décision de passer d’un niveau du protocole à un autre en Guadeloupe ?

2- Les collectivités locales de Guadeloupe ont-elles déjà pris conscience de leur responsabilité dans la mise en œuvre de ce protocole ?

3- Relations  « académie/collectivités locales » quelles dispositions communes ?

4- Les collectivités se sont-elles données les moyens de garantir, contrairement aux années précédentes, qu’aucune école, qu’aucun collège et aucun lycée ne manquera d’eau, de gel hydro alcoolique, de savon et de masques pendant toute l’année scolaire ?

En outre, le protocole précise que seuls les élèves non vaccinés seront considérés comme cas contactset ne pourront être en présentiel s’il y a un cas de Covid dans une classe en collège et lycée. Là aussi le SPEG constate une incohérence dans cette décision dans la mesure où, jusqu’à maintenant, il est précisé que les personnes vaccinées peuvent être cas contact et par conséquent transmettre le virus.

Quant à la continuité pédagogique annoncée par le ministre, le SPEG s’inquiète de sa mise en application compte tenu des expériences de l’année dernière dans les écoles et établissements de Guadeloupe. Les effets d’annonce n’ont rien à voir avec la réalité du terrain. Présentiel ou distanciel, quelle organisation concrète pour les équipes pédagogiques, les CPE, le personnel de vie scolaire, le personnel de santé et d’assistance sociale, le personnel ATSS ? De quels matériels disposent chaque établissement ? Quels profils d’élèves ? Quelle formation, quelle adaptation pédagogique pour les personnels ? Quels moyens supplémentaires en ressources humaines alors que le gouvernement supprime des postes ?

Comment organiser un « contact tracing » quand le nombre de personnels d’assistance sociale, de santé et de vie scolaire est insuffisant pour assurer un accompagnement de qualité de tous les élèves ?

Il faut donc réagir !

En attendant la position du SPEG est claire. Il ne sera pas acceptable que les élèves de Guadeloupe perdent encore cette année des jours de cours, dans ce contexte sanitaire suffisamment anxiogène pour tout un chacun, à cause d’un manque d’anticipation des collectivités locales et de l’académie.

Normalement à cette date la mise en œuvre du protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées de Guadeloupe devrait être une priorité dans les collectivités. Les solutions liées au problème d’eau (citernes et autres…), la gestion du stock des produits obligatoires (gel hydro alcoolique, savon…), la gestion des personnels pour assurer la désinfection des écoles et des établissements pour appliquer les gestes barrières devraient être la priorité.

A PA LÈ OU FEN POU-W A-Y MÈT MANJÉ SI DIFÉ !

Le SPEG appelle l’ensemble des personnels de l’éducation en Guadeloupe à la vigilance !

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, collèges et lycées