Selon la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, les Psychologues de l’Education Nationale, en tant que détenteurs du titre de psychologue, sont soumis à l’obligation vaccinale.
Dans la mesure où les Psy-EN n’assurent pas de suivi psychologique des élèves au sens d’acte médical ou paramédical et à l’instar des dérogations accordées aux psychologues intervenant dans la protection de l’enfance pour le Ministère des Solidarités et de la Santé et les Conseils Départementaux ou pour le Ministère de la Justice, nous ne comprenons pas l’obligation vaccinale pour les Psychologues de l’Education Nationale.
Les Psy-EN ne sont pas des professionnels de santé et leur appliquer stricto sensu cette obligation risque de dégrader les conditions de travail, non seulement dans les services des CIO mais aussi dans tous les autres lieux où ils effectuent régulièrement leurs missions, et de mettre à mal l’organisation du service public d’éducation dans la région académique de Guadeloupe où la couverture vaccinale est faible : 35,2% en Guadeloupe, 40,2% à Saint-Martin au 14 octobre 2021 (Santé Publique France).
En fait c’est juste une question de « titre » (art 12 LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire).
Il serait plus juste et équitable de dispenser les Psychologues de l’Education Nationale de l’obligation vaccinale comme leur homologue de la PJJ ou de l’ASE. C’est dans ce sens que le SPEG, après avoir rencontré le collectif des Psy-EN, a interpellé le MEN et les parlementaires de Guadeloupe.
En attendant, comme le prévoit la circulaire du 10 août 2021, le dialogue social entre la DRRH et les agents doit être préservé afin de trouver une solution, à l’endroit des Psy-EN opposés au passe sanitaire.
Le SPEG dénonce cette décision qui prévoit la suspension brutale du traitement des Psy-EN qui refusent de se soumettre au passe sanitaire.
Le SPEG sera « véyatif » aux côtés des Psy-EN de la région académique de Guadeloupe.
Le bureau syndical du SPEG
Ressources réglementaires :